π
<-
Chat plein-écran
[^]

Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en ligne !

Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en ligne !

Message non lude critor » 06 Mai 2024, 11:04

Nous avons régulièrement constaté cette dernière décennie et demie, qu'à chaque fois que les constructeurs de calculatrices faisaient bénéficier les enseignants d'offres spéciales (échantillons de test gratuits, tarif spécial enseignants), plusieurs de ces exemplaires se retrouvaient systématiquement à la revente en ligne dans les jours et semaines suivants, et bien évidemment plein tarif à la différence. 👎

Des comportements certes inqualifiables mais surtout très regrettables car nuisant à l'ensemble du corps enseignant, remettant en effet en cause l'existence même des offres en question. Cela conduit à la raréfaction des offres de test, à un durcissement des conditions d'accès aux offres, ou encore à des tarifs enseignants moins intéressants. 😢
19654Et bien cela n'a pas tardé, malheureusement, les échantillons de test de la nouvelle Graph Math+ de rentrée 2024 que Casio vient tout juste de commencer à expédier ne dérogent pas à l'habitude.

Déjà au moins un exemplaire à la revente sur un célèbre site d'annonces en ligne, leboncoin. Il n'y a aucun doute sur la provenance de l'exemplaire en question, dans une période où les pages produits des différentes boutiques annoncent encore ne pas avoir de stock.

On ne nous la fait pas, le revendeur en question serait bien bête d'avoir acheté la machine il y a à peine quelques jours vu la faible disponibilité, pour s'embêter immédiatement à la revendre à un prix similaire ou inférieur, avec les frais prélevés par la plateforme et risques selon les moyens de paiement et livraison choisis, plutôt que de tout simplement la retourner à son propre vendeur surtout si l'emballage n'a même pas été ouvert.

On peut en effet remarquer que l'enseignant en question n'a pas ouvert l'emballage et donc même pas allumé la calculatrice, alors qu'ayant pourtant fait la démarche de s'inscrire à une offre de test, le seul objectif semblant donc avoir été dès le départ de s'empresser de revendre sa Graph Math+ comme neuve dès réception. Record, c'est vraiment un cas remarquable selon tous les critères, sa place est dans un musée !
1965619655

19657Rajoutons à cela une description mensongère indiquant une valeur de 150€, visant à donner l'impression à l'acheteur qu'il fait une bonne affaire…

Il est exact que les tarifs pratiqués actuellement en précommande par différentes boutiques sont selon nous trop élevés, mais malgré cela ils n'ont jamais atteint 150€. Nous avons au plus haut relevé autour d'un 140€ qui n'est plus d'actualité actuellement, c'est au pire juste sous les 135€, et l'on trouvera fort facilement bien moins cher que cela. La valeur d'un produit n'est pas son prix maximal (imaginaire de plus ici), mais une moyenne. Un bon enseignant de sciences aurait quand même dû au moins savoir cela, c'est de niveau Collège…

Aucun effort personnel dans le reste de la description, c'est littéralement un copier-coller au mot près de la page Graph Math+ de Casio. Décidément, revendre une Graph Math+ tous frais payés par Casio et qui plus est avec une description copiée-collée sur la propre page de Casio, certains enseignants ne font pas à moitié dans leurs déviances et montrent un bien triste exemple à nos jeunes...
NEUF : CASIO Graph Math+

Neuve - jamais déballée - vendue cause double emploi

Valeur neuve : 150€

Avec son grand écran couleur et ses fonctionnalités avancées, la calculatrice Graph Math+ couvre le programme du lycée et répondra à tous les besoins des élèves en parcours scientifiques.
Elle possède une nouvelle ergonomie favorisant le cheminement scientifique, un menu Python et un Mode Examen simplifiés. Découvrez tous les points forts de ce nouveau modèle !


Non ce n'est pas l'acheteur qui fait une bonne affaire ici, c'est l'enseignant qui se fait 100% de bénéfices sur un échantillon qui ne lui a strictement a rien coûté, et l'acheteur est un pigeon qui va potentiellement au devant de problèmes.
En effet, tout ceci pour te mettre en garde et espérer que tu ne te fasses pas avoir par cette annonce ou par d'autres annonces de ce type à venir dans les prochains jours :
  • c'est n'est pas pareil qu'un achat à neuf auprès d'un professionnel, une éventuelle facture émise par un particulier n'ayant aucune valeur, et dans ce cas tu risques de ne pas pouvoir bénéficier de certains services inclus dans la garantie de 3 ans offerte par Casio si jamais le constructeur te demandait de produire un justificatif avec la date d'achat (notamment pour la réparation ou le remplacement de la calculatrice si jamais c'était nécessaire)
  • tu dois en prime ici payer le port (4,99€) alors que la plupart des boutiques de professionnels l'offrent à ce niveau de tarif
  • tu peux très facilement trouver actuellement pareil ou même moins cher que les 99+4,99=103,99€ demandés auprès de boutiques de professionnels, port inclus cette fois-ci, et de plus tu disposeras ici d'un justificatif d'achat valide donnant droit à coup sûr à tous les services offerts par la garantie de Casio :
  • Rajoutons à cela qu'il faut soustraire 8€ à tous les prix que nous venons de lister, que Casio te remboursera sur simple demande en ligne d'ici le 31 octobre 2024, mais à condition de joindre la photo d'une facture valide, un remboursement auquel tu n'as donc pas droit ici.

En l'état tu n'as donc strictement aucun intérêt à acheter auprès de ce genre de personne : c'est plus cher qu'en boutique, et sans facture valide tu n'as droit ni au remboursement différé de 8€ ni à l'ensemble des services de la garantie. Face à ces très lourds inconvénients tu es donc en position de force pour négocier et exiger une baisse de prix très significative en compensation, rappelle toi bien que l'enseignant en question n'a strictement rien payé pour sa calculatrice.

Source : https://www.leboncoin.fr/accessoires_in ... 488680.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 41534
Images: 14933
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude parisse » 06 Mai 2024, 12:48

Il me semble que si l'acheteur lit cet article et négocie en conséquence, il se place en position tout aussi illégale que le vendeur. Il ne faut pas acheter, point barre.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.6%
 
Messages: 3525
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude critor » 06 Mai 2024, 13:07

Je ne suis pas certain que le qualificatif illégal convienne, même au sujet du vendeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 41534
Images: 14933
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude LoKiki56 » 06 Mai 2024, 13:14

Je ne sais pas si on peut utiliser le terme "illégal", mais il me semble que les calculatrices que j'ai pu recevoir en test étaient qualifiées de "modèle de prêt" (je me souviens que ma Graph 90+E avait un emballage spécifique), ce qui sous-entend je pense que sur demande du fournisseur, on devrait être à même de les restituer.
Avatar de l’utilisateur
LoKiki56
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 7
Inscription: 02 Déc 2021, 19:59
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de SI

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude parisse » 06 Mai 2024, 13:36

critor a écrit:Je ne suis pas certain que le qualificatif illégal convienne, même au sujet du vendeur.

C'est probablement vrai juridiquement parlant, Casio ne semble pas faire signer de contrat de pret. Mais en-dehors de l'aspect formel, c'est évidemment indéfendable. Les offres de test de Casio doivent bien etre financées, ce qui se traduit forcément par un surcout pour l'acheteur final, donc les élèves. Par exemple, si Casio distribue disons 5 000 exemplaires de test, à un cout de fabrication d'une trentaine d'euros, et qu'ils en vendent ensuite en moyenne 10 000 exemplaires pendant 6 ans, c'est 2.5 euros.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.6%
 
Messages: 3525
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude critor » 06 Mai 2024, 13:44

LoKiki56 a écrit:Je ne sais pas si on peut utiliser le terme "illégal", mais il me semble que les calculatrices que j'ai pu recevoir en test étaient qualifiées de "modèle de prêt" (je me souviens que ma Graph 90+E avait un emballage spécifique), ce qui sous-entend je pense que sur demande du fournisseur, on devrait être à même de les restituer.

C'est exact, je m'en souviens, mais justement je n'ai pas vu passer cette mention de prêt dans le cadre des modalités de cette dernière offre :
https://www.casio-education.fr/offre-de ... math-plus/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 41534
Images: 14933
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude Thom986 » 06 Mai 2024, 18:56

Oui. Je ne sais plus qui entre Casio et TI m'ont déjà demandé très poliment au bout de 2/3 ans si je souhaitais rendre une calculatrice qui avait été prêté... et qui m'indiquait que je pouvais le garder si je le souhaitais contre un retour de ma part. J'ai un peu la mémoire qui flanche mais je crois que ça avait été pour la TI83pce.

Je trouve ça un peu péter de chercher à les revendre aussi rapidement. Là, c'est vraiment de l'enrichissement.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 51%
 
Messages: 348
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude SlyVTT » 07 Mai 2024, 13:45

Autre point dont on ne parle pas, c'est que l'offre est généralement limitée en nombre de machines disponibles.
Donc les gens qui font ça, qui n'ont visiblement pas besoin de la machine, "prennent" de fait les machines aux autres qui eux pourraient en avoir une vraie utilité.
C'est vraiment pas un comportement fair. Sans vouloir tomber dans la grossièreté, c'est un comportement typique de "je ne pense qu'à ma gu_ule et pas aux autres".
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.2%
 
Messages: 488
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude critor » 09 Mai 2024, 11:17

Le vendeur a apparemment tenu compte d'une partie de nos retours.

Il a supprimé son annonce et en a recréé une autre, baissant le prix de 99€ à 79€ (mais toujours +4,99€ de livraison) :
https://www.leboncoin.fr/papeterie_four ... 159885.htm

Le prix est moins délirant pour l'acheteur, en regard des lourds inconvénients (pas d'accès à la garantie, pas de remboursement de 8€ par Casio) ainsi que des véritables tarifs pratiqués en boutique.
Mais c'est vraiment le minimum syndical en terme d'effort, à peine plus intéressant qu'un achat sous garantie chez TSP avec port inclus et 8€ remboursés par Casio.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 41534
Images: 14933
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Attention aux reventes d'échantillons Graph Math+ en lig

Message non lude Noury » 09 Mai 2024, 13:37

critor a écrit:Le vendeur a apparemment tenu compte d'une partie de nos retours.

Il a supprimé son annonce et en a recréé une autre, baissant le prix de 99€ à 79€ (mais toujours +4,99€ de livraison) :


Il est même passé par une annonce intermédiaire à 89€
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 53.1%
 
Messages: 288
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1376 utilisateurs:
>1362 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)