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Plane Jump, course d'obstacles en 3D pour TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 08 Mai 2020, 17:25

12512Plane Jump est un superbe jeu de réflexes en 3D sorti ce jour par Iambian pour ta non moins superbe TI-83 Premium CE, meilleur compagnon de confinement.

Il prend la forme d'un programme compilé en langage machine à partir d'un code source hybride faisant appel à deux langages, C et assembleur. Il peut ainsi exploiter au maximum les possibilités de ta calculatrice, notamment un affichage plein écran ainsi qu'une excellente fluidité du défilement de l'affichage 3D. :bj:
Le code source est d'ailleurs inclus et peut-être non seulement consulté mais également réutilisé.

Regarde ci-contre ces performances extraordinaires ! :D

Il s'agit donc pour toi de faire rouler une bille sur un plan avec les touches fléchées, ici représenté avec soin en 3D. Sauf que divers obstacles t'y attendent: trous ou rétrécissements. La touche
2nde
te permettra également de faire bondir ta bille pour les éviter.

Un petit jeu bien sympa extrêmement bien soigné, merci Iambian tu as su graver ton nom dans l'histoire de l'assembleur sur TI-83 Premium CE ! :bj:


Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Plane Jump, course d'obstacles en 3D pour TI-83 Premium CE (Commentaires: 6)

Super Mario Bros 2, remake mondes 1 à 8 pour Oiram CE !

Nouveau messagede critor » 10 Mai 2020, 18:45

En 1985 sortait le jeu Super Mario Bros sur console Nintendo NES, plus connue au japon sous le nom de Nintendo Famicom. Le jeu Super Mario Bros 3 qui débarque en occident en 1990 est très différent mais n'en reste pas moins une évolution; il reprend et respecte les codes essentiels instaurés par le 1er opus.

Mais entre temps il y a eu comme tu peux le deviner un Super Mario Bros 2, un jeu qui fait tâche dans la série avec un gameplay qui est totalement différent.

Et en effet, il y a eu 2 jeux Super Mario Bros 2 qui n'ont absolument rien à voir entre eux :
  • un pour le Japon en 1986
  • et un pour l'Europe et l'Amérique du Nord en 1988
Le faux Super Mario Bros 2 de 1988 n'est en fait qu'un sprite-replacement d'un autre jeu, Doki Doki Panic, sorti en 1987 pour le lecteur de disquettes Nintendo Famicom.

Super Mario Bros 2 de 1986, véritable suite de Super Mario Bros, est en fait très difficile, du moins significativement plus que le 1er opus. Dans le contexte encore récent du krach du jeu vidéo de 1983, Nintendo avait eu peur que la difficulté ne rebute les joueurs et risque de couler la licence de son personnage mascotte, préférant donc nous sortir un remaquillage à la Mario d'un autre jeu sans aucun rapport.

Le Super Mario Bros 2 de 1986 est beaucoup plus proche du 1er opus que de Super Mario Bros 3. Il en étend très légèrement le gameplay avec notamment l'ajout d'anti-bonus (champignon vénéneux), de boulets de canon à tête chercheuse, ainsi que du vent dans certaines zones des niveaux.

Précisons que le véritable Super Mario Bros 2 débarquera enfin en occident en 1993 sur la console de jeux suivante Nintendo Super NES, plus précisément en tant qu'un des 4 jeux sélectionnables dans Super Mario All-Stars : Super Mario Bros The Lost Levels.

Dans un article précédent Dabmaster_Arush te sortait un remake intégral de Super Mario Bros pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like sorti en 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE.

Un projet qui pouvait paraître a priori non évident car Oiram CE s'inspire très fortement du gameplay de Super Mario Bros 3, très différent de celui du Super Mario Bros initial. Cela impliquait notamment de reproduire le 1er avec les seules sprites ci-contre. :#roll#:

Dabmaster_Arush en est sorti victorieux avec une reproduction quasiment au bloc près de l'original, et diverses adaptations en respectant le gameplay lorsqu'il n'y avait pas d'équivalent disponible. :bj:

12495Aujourd'hui Dabmaster_Arush poursuit son oeuvre méticuleuse avec un remake de Super Mario Bros 2, le vrai de 1986 ! :bj:

Plus précisément, il s'agit ici des mondes 1 à 8 de la 1ère quête, ce qui nous donne donc 8×4=32 niveaux l'un des plus gros packs jamais créés pour Oiram CE.

Un travail une fois de plus exceptionnel comme tu vas pouvoir le vérifier de suite. :D

1er des 8 mondes de ta 1ère aventure au Royaume Champignon. Au menu :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château

Quand on te dit que la difficulté de Super Mario Bros 2 était mal dosée pour un jeu grand public... Premiers pas, et déjà première rencontre d'un bloc faisant jaillir un champignon vénéneux, piège mortel dans lequel tous les nouveaux joueurs ont dû tomber. La couleur est annoncée... :bat:
On remplace le mythique drapeau n'existant plus dans Super Mario Bros 3

Une fois de plus dans le respect de l'oeuvre d'origine, les warp zones sont reproduites mais non fonctionnelles, cet élément de gameplay étant absent dans Oiram CE.


2ème monde ici plongé dans la nuit avec :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau en bord de mer
  • 4ème niveau avec le château
Oiram CE ne gérant pas de découpage des packs en différents mondes, ces niveaux t'y seront ici accessibles sous les numéros 5 à 8.




3ème monde ici enneigé, avec :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau aquatique
  • 3ème niveau de plateformes en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 9 à 12 dans Oiram CE.

Toutefois les éléments de fond d'écran n'existe pas en version enneignéek, donc pas de neige ici.



Un château labyrinthe où tu recommences en boucle au début si tu n'enchaînes pas les plateformes dans le bon ordre, élément de gameplay n'existant pas dans Oiram CE mais auquel il est rendu hommage avec l'ajout de blocs infranchissables qui te forceront à emprunter le chemin de l'original. ;)

4ème monde :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux équivalents seront ici numérotés 13 à 16 dans Oiram CE.




5ème monde qui reprend le découpage du 3ème monde mais cette fois-ci en plein jour :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 17 à 20 dans Oiram CE.




6ème monde avec au programme :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-marin
  • 3ème niveau en bord de mer
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants seront numérotés 21 à 24 dans Oiram CE.

Premier niveau où tu aurais du rencontrer une belle bourasque, mais cet élément de gameplay absent de Super Mario Bros 3 n'est donc pas présent non plus dans Oiram CE.



7ème monde qui reprend l'organisation du 2ème monde :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont numérotés 25 à 28 dans Oiram CE.



Un niveau tellement long que Dabmaster_Arush est ici obligé de le scinder sur 2 étages. Attention au timer... :p

Enfin 8ème monde de ta 1ère aventure, avec une organisation inédite :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème dans les nuages
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 29 à 32.




Oiram CE, un des avantages les plus exclusifs et remarquables de ta TI-83 Premium CE sur la concurrence ! :bj:

Mais que serait ta TI-83 Premium CE sans Oiram CE ? :p

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros 2
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1er watercooling TI-84 Plus par Linus Tech Tips

Nouveau messagede critor » 11 Mai 2020, 09:01

Mario / Oiram, Geometry Dash, Portal, Minecraft, Doom, ... le gaming sur calculatrices graphiques, ça fait chauffer le processeur. Peut-être l'as-tu déjà remarqué, particulièrement si tu disposes d'un modèle à batterie plus fin que les modèles à piles, avec donc la face arrière au plus proche des composants.

En pratique ce n'est pas bien gênant, les calculatrices Texas Instruments sont de conception très robuste afin d'affronter le contexte scolaire hostile, garanties 3 ans soit au moins toute une scolarité de lycée tellement le constructeur a confiance en ses produits, et nous en avons plein qui ne sont plus sous garantie depuis des années et continuent pourtant à fonctionner nickel chrome.

Donc juste pour le défi, Linus Tech Tips a monté le tout premier système de refroidissement liquide pour une calculatrice graphique, la TI-84 Plus.

Précisons que c'est également applicable au modèle contemporain TI-82 Advanced qui reprend le même boîtier et la même organisation de carte électronique.

Sauf que la TI-82 Advanced ne risque pas de chauffer, puisque bien qu'héritant de la TI-84 Plus la gestion des programmes et notamment jeux en langage machine en a été supprimée. :p

Vivement donc une adaptation de cette méthode à la TI-83 Premium CE qui elle a la chance d'être le dernier modèle à encore gérer les programmes tiers en langage machine. ;)



Source : https://twitter.com/LinusTech/status/12 ... 9637775360
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Brutal, 4 niveaux perso Mario / Oiram CE sur 83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 12 Mai 2020, 07:13

12303Voici aujourd'hui Brutal pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like iconique de ta superbe TI-83 Premium CE, sorti en 2017 par MateoConLechuga.

Brutal est un pack de 4 niveaux perso par Kosmic, des niveaux bien stimulants : ;)


Pour fonctionner correctement, Oiram CE a besoin des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous. Mais rien de bien compliqué, il suffit juste de récupérer et transférer leur fichier. :)




Téléchargements :
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Electric Circuit, résous le puzzle sur ta TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 12 Mai 2020, 07:42


12515PT_ t'offre aujourd'hui un nouveau défi pour ta TI-83 Premium CE, Electric Circuit.

Dans ce jeu de casse-tête, te voici ingénieur électricien. Tu te dois approvisionner tous les foyers en électricité. Pour cela, tu as la possibilité de faire tourner chaque bloc, afin de réaliser les bonnes connexions. En espérant bien sûr que ces connexions qui ont l'air de marcher localement, soient bien compatibles avec une alimentation à terme de l'ensemble du réseau. ;)

Electric Circuit est compilé en langage machine à partir de code source ICE, un version étendue du langage TI-Basic, et le code source est inclus.


Téléchargement : archives_voir.php?id=2620556
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83 Premium CE 5.5 : 50K de scripts Python importables !

Nouveau messagede critor » 12 Mai 2020, 13:33

1132511355Le fonctionnement matériel de ta TI-83 Premium CE Edition Python est absolument passionnant, du véritable travail d'horloger. :)
Elle renferme 3 puces essentielles :
  • un cœur principal JB-007-01 S7TM2-010 qui renferme entre autres le processeur eZ80 et sa mémoire RAM
  • une mémoire Flash externe Winbond 25Q32JVSIQ de 4 Mio de capacité, qui renferme :
    • le code d'amorçage (Boot) de 128 Kio
    • le système d'exploitation
    • un espace de stockage de 3 Mio de capacité qui accueille les applications ainsi que toutes les variables que tu places en mémoire d'archive
  • et un cœur secondaire Atmel ATSAMD21 dédié à l'application Python

10240L'étude du cœur secondaire Atmel avait déjà bien commencé du temps où il était proposé sur le module externe d'extension TI-Python pour l'ancien modèle TI-83 Premium CE. Il comporte :
  • un processeur 32 bits Cortex-M0+/ARMv6 cadencé à 48MHz
  • une mémoire Flash interne de 256 Kio
  • une mémoire SRAM de 32 Kio

La mémoire SRAM Atmel est utilisée :
  • d'une part pour l'exécution du firmware CircuitPython
  • d'autre part pour l'exécution de tes scripts Python, notamment à travers le tas (heap) et la pile (stack) comme évoqué récemment

Aujourd'hui nous nous intéressons à la mémoire Flash Atmel interne. Elle renferme
  • le firmware CircuitPython que nous venons de mentionner
  • et un espace de stockage destiné à accueillir les fichiers utilisés par le firmware ainsi que tes scripts Python importables, avec une capacité mesurée de 58,5 Kio du temps où on pouvait analyser le module TI-Python externe par connexion USB directe à un ordinateur

Bref, ce qu'il faut comprendre avec la TI-83 Premium CE Edition Python, c'est que même si tu peux stocker jusqu'à 3 Mio de scripts Python dans la mémoire Flash externe, ces derniers ne seront pas utilisables. L'application Python ne te permet en effet de lister, modifier, importer ou lancer directement que les seuls scripts présents dans la mémoire RAM associée au cœur principal eZ80, soit jusque dans les 150K si elle est bien vide.

Ensuite, lorsque tu accèdes à l'environnement Python, tous les scripts Python présents dans la mémoire RAM eZ80 (150K) sont copiés dans l'espace de stockage du cœur Atmel (58,5 Kio).

Comme ce dernier est de capacité inférieure, Texas Instruments avait par défaut fixé des limites pour éviter de l'épuiser. Tu avais droit jusqu'à présent à :
  • jusqu'à 80 fichiers de scripts Python différents
  • pour une taille globale de 40 Kio, soit très en-dessous des 58,5 Kio de capacité avec 55,5 Kio d'espace libre lorsque nous avions testé sur le module TI-Python externe
Si tu dépassais l'une des ces deux limites avec les seuls scripts Python présents en mémoire RAM eZ80, l'application Python refusait de démarrer et t'affichait alors l'écran d'erreur ci-contre.

Tu te devais alors soit de supprimer des scripts Python, soit d'en déplacer certains en mémoire d'archive. Un travail de sélection/jonglage pouvant être assez fastidieux.

Et bien bonne nouvelle pour toi avec la prochaine mise à jour 5.5, qui retardera nettement ces légers embêtements. :)

Les limites y sont en effet augmentées de 20% selon nos tests. Tu as désormais droit en mémoire RAM eZ80 de ta calculatrice à très exactement :
  • jusqu'à 100 fichiers de scripts Python différents :bj:
  • pour une taille globale de 50 Kio, bien plus proche cette fois-ci de l'espace libre estimé donc à 55,5 Kio sur le cœur Atmel :bj:
De quoi aller bien plus loin dans tes projets, merci TI ! :D
Lien vers le sujet sur le forum: 83 Premium CE 5.5 : 50K de scripts Python importables ! (Commentaires: 5)

Animation Radar Python optimisée TI-83 Premium CE 5.5

Nouveau messagede critor » 12 Mai 2020, 16:10

Dans un article précédent, nous te présentions notre bibliothèque de compatibilité automatique PolyPyNet pour les scripts Python graphiques sur calculatrices.

Au menu, compatibilité totale entre les scripts utilisant les bibliothèques graphiques propriétaires des différents constructeurs, même si utilisés chez la concurrence : :bj
  • kandinsky pour NumWorks
  • casioplot pour Casio Graph 90/35+E II
  • ti_graphics pour TI-83 Premium CE Edition Python
En prime PolyPyNet permet d'exécuter les scripts utilisant ces bibliothèques sur ordinateur, traduisant et corrigeant les appels graphiques en question pour tkinter ! :bj:

12509En pratique, les performances des scripts faisant appel à PolyPyNet étaient globalement très satisfaisantes :
  • pas de ralentissement si exécuté sur la plateforme associée à la bibliothèque graphique utilisée
  • performances restant honorables si exécuté sur la plupart des plateformes concurrentes... à une exception près
Sur l'exemple traité d'une animation de radar, la TI-83 Premium CE était dans les 250 à 750 fois plus lente, mettant plus de 40 minutes à faire un tour complet là où la concurrence se contentait de quelques secondes ! :bj:

Le problème venait de l'architecture matérielle même de la TI-83 Premium CE Edition Python, déjà réexplicitée récemment. Les scripts Python n'y sont pas exécutés par le processeur eZ80 principal, mais par un coprocesseur 32 bits Cortex-M0+/ARMv6.

C'est-à-dire que les scripts Python n'ont pas d'accès direct au matériel de la machine et notamment à l'écran. Toute commande graphique génère un événement de rafraichissement qui doit ici transiter via la processeur eZ80 plus lent avant d'atteindre l'écran, d'où une latence très supérieure.

Les scripts conçus pour les bibliothèques graphiques minimalistes de la concurrence, faute de mieux appellent en boucle plein de commandes d'allumage de pixels "set_pixel", ce qui est effectivement une catastrophe si exécuté à l'identique sur TI-83 Premium CE Edition Python. :'(

Mais Texas Instruments avait prévu le problème. Sa bibliothèque ti_graphics est tout sauf minimaliste. Elle comprend plein de fonctions dédiées pour tracer des primitives et formes géométriques en ne géréant qu'un seul événément de rafraichissement :
  • lignes
  • lignes brisées
  • polygones avec remplissage optionnel
  • rectangles avec remplissage optionnel
  • arcs de cercles ou cercles avec remplissage optionnel
  • arcs d'ellipses ou ellipses vec remplissage optionnel
12514En attendant mieux nous avons donc la solution manuelle, se sortir pour chaque script graphique Python une version dédiée spécialement optimisée pour la TI-83 Premium CE Edition Python.

Il suffit de remplacer les boucles de set_pixel() par les appels graphiques correspondants si existants dans ti_graphics.

Nous l'avons donc fait pour le radar, avec cette fois-ci un cadre d'affichage correspondant bien à la zone graphique de 320×210 pixels de la TI-83 Premium CE Edition Python.


Et bien la différence est impressionnante, plus que 18.535s pour une révolution, soit une accélération d'un facteur de 133 ! :#tritop#:
  1. 3.2754s: NumWorks N0110 (firmware tiers Omega)
  2. 3.4296s : NumWorks N0100
  3. 3.5284s : NumWorks N0110
  4. 3.6286s : NumWorks N0100 (firmware tiers Omega)
  5. 6.499s : Graph 90+E
  6. 7.412s : TI-Nspire CX CR3-
  7. 9.703s : TI-Nspire CX CR4+
  8. 18.535s : TI-83 Premium CE Edition Python (script dédié optimisé à la main)
  9. 41min08.685s : TI-83 Premium CE Edition Python (compatibilité automatique PolyPyNet)
Un effort donc manuel certes, mais un effort qui vaudra largement le coût pour tes futurs scripts graphiques ! ;)

Téléchargements :
  • Radar (optimisé TI-83 Premium CE)
  • Radar (compatible tous modèles via PolyPyNet)
  • PolyPyNet (dernière version)
Lien vers le sujet sur le forum: Animation Radar Python optimisée TI-83 Premium CE 5.5 (Commentaires: 0)

Banque d'images Python TI-83 Premium CE 5.5 pour SNT

Nouveau messagede critor » 12 Mai 2020, 20:56

Dans le cadre du concours de démo graphiques Python de Planète Casio, Kikoodx a développé un script d'affichage d'image pour Casio Graph 90+E.

Nous avons vu à cette occasion qu'il était hélas impossible de le faire fonctionner tel quel sur TI-83 Premium CE Edition Python.

L'image fait 384×192 pixels et Kikoodx l'inclut astucieusement dans le code dans une version indexée, faisant appel à une palette de 256 couleurs optimisée pour cette image.

Première contrainte, les scripts qui doivent être chargés occupent 196 Kio. Or si ta TI-83 Premium CE Edition Python dispose bien d'un espace de stockage pris sur la mémoire Flash de 3 Mio (dit mémoire d'archive) de capacité, l'application tout script y étant placé sera ignoré par l'application Python. Les scripts que tu souhaites pouvoir utiliser doivent obligatoirement être placés dans l'espace de stockage bien plus petit pris sur la mémoire RAM, avec dans les 150K disponibles à vide, ce n'est pas assez. :#non#:

Mais l'image étant ici plus large que l'écran avec 384 pixels, on pourrait imaginer que ça rentre après l'avoir tronquée d'un petit quart de sa taille, du genre dans les 300×192 pixels ? Et ben non, même si tu arrives à réduire la taille des scripts à 150K tu n'es pas sorti(e) de l'auberge. Car nous venons de voir que le coprocesseur Python de ta machine ne peut importer simultanément qu'un maximum de 50K scripts. :(

C'est donc de trois quarts qu'il faudrait réduire notre image, elle ne serait plus du tout plein écran. Mais attend non même pas, puisque nous avions vu précédemment que le heap (tas) accueillant les valeurs des objets Python à l'exécution ne faisait plus que moins de 17.5K. 17.5K qui devraient donc accueillir à l'exécution non seulement l'objet image, mais également toutes les fonctions d'affichage liées. :'(

Non décidément, la méthode d'inclure les données d'une image à afficher dans un script Python n'est pas envisageable sur TI-83 Premium CE Edition Python. A moins qu'il ne s'agisse que de toutes petites images du genre icônes, et très peu nombreuses. :#non#:

Mais alors comment faire avec une classe équipée en TI-83 Premium CE Edition Python pour l'enseignement de SNT dès la Seconde, et notamment toute sa partie sur la photograhique numérique et le traitement d'image en Python ? :#roll#:

Mais c'est que Texas Instruments a pensé à tout, et semble concevoir sa très prochaine mise à jour 5.5 sur-mesure pour le lycée français. ;)

Dans notre exploration récente de la bibliothèque secrète ti_graphics, nous découvrions 3 fonctions dédiées aux images :
  • pushImage(x, y, w, h)
  • popImage()
  • drawImage()
pushImage(x, y, w, h) définit une image de dimensions w×h pixels qui sera ensuite affichée par popImage() avec comme coin supérieur gauche le pixel de coordonnées (x,y).

Nous n'en avons toutefois pas saisi tout le fonctionnement, puisque n'arrivant à afficher que du bruit mémoire.

Voici maintenant enfin les spécifications de la mystérieuse 3ème fonction d'image drawImage('imgname', x, y).

L'appel drawImage('imgname', x, y) va chercher dans les variables d'application de la calculatrice, c'est-à-dire en externe hors de l'environnement Python, une image correspondant au nom fourni, et l'affiche avec le pixel de coordonnées (x,y) comme coin supérieur gauche.

Exemple ci-contre de ce que l'on obtient avec l'appel ci-dessous après avoir chargé le fichier GIRL_150.8xv :
ti_plotlib.gr.drawImage('GIRL_150', 100, 50)

Cet affichage est ainsi effectué en dehors de l'environnement Python, il n'y a aucune création d'objet, aucune consommation de ressource ! :bj:

Il n'en reste pas moins possible de poursuivre le traitement d'image en Python, avec des transformations répondant au programme de SNT de Seconde. ;)

Une simple boucle de getPixel() / setPixel() te permettra par exemple ensuite de réaliser nombre de choses pertinentes en SNT, sans création de gros objets Python et donc sans problème d'épuisement du tas Python : :bj:
  • symétrie axiale
  • symétrie centrale
  • inversion de couleurs
  • extraction de composantes de couleurs
  • comparaison de divers algorithmes de conversion en niveaux de gris
  • ...


Petit exemple justement sur le passage en niveaux de gris :

Quant aux images justement, il est prévu de nous mettre à disposition une banque d'images téléchargeables déjà préconverties au bon format compatible avec le Python de ta calculatrice.

Nous ignorons à ce jour si il sera possible de convertir ses propres images, ou si les fichiers au format en question seront protégés par une possible signature numérique.

Décidément Texas Instruments a le soucis méticuleux du détail, la moindre ligne des programmes scolaires étant prise en compte; nous n'en revenons toujours pas du travail colossal effectué sur cette mise à jour 5.5 ! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Banque d'images Python TI-83 Premium CE 5.5 pour SNT (Commentaires: 2)

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